Votre Plan Marketing

Comment Réaliser
Votre Plan Marketing ?

Le Plan Marketing comprend 4 parties.

Partie 1 : Analyse-diagnostic
1. Analyse externe
Macro-environnement : économique, technologique, réglementaire… et marketing : évolution de la distribution et de la communication.
Étude de la demande quantitative
Étude de la demande qualitative
Analyse de la concurrence

2. Analyse interne
Analyse des performances et de leur évolution : ventes, rentabilité, part de marché
Analyse de la marque
Analyse du portefeuille de clients
Analyse de la stratégie marketing menée à ce jour

3. Synthèse : SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) enjeux clés et leviers d’actions possibles.

Partie 2 : Buts, objectifs, stratégie marketing et marketing-mix
1. Buts et objectifs sur trois ans avec ventilation en année 1, 2 et 3
2. Plan de manœuvre
Segments, cibles et cœur de cibles
Positionnement
Politique de marque
Sources de volumes et de profit : conquête, part de client, fidélisation
Marketing-mix (produits, prix, communication, distribution) :
• Vers les clients particuliers
• Vers les clients entreprises et ou collectivités locales.
Politique relationnelle et de fidélisation
Compte d’exploitation prévisionnel et retour sur investissement en année 1, 2 et 3

Partie 3 : Plan d’actions commerciales (sur année 1)
Programmes d’actions : calendrier
Prévisionnel de performances en fonction d’indicateurs clés
Budgets
Responsabilités

Partie 4 : Contrôle
Tableau de bord : indicateurs de suivi du plan
Études à mener


Nos missions :

  • élaborer votre plan marketing,


  • réaliser vos actions,


  • accompagner vos équipes.


"Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble, je n'ai qu'à me louer des services de Marketing & Direct et de son dirigeant, Philippe Thoueille, qui est un personnage connaissant son métier sur le bout des doigts.

Les résultats obtenus sur les conseils de Philippe Thoueille sont considérables et je le remercie pour son dynamisme, sa gentillesse, son écoute et son adaptation à toutes les formes de marketing."

Bernard DEWAGHE - Directeur Fondateur de Valorimer (compléments alimentaires marins)

www.valorimer.com